Football Club

Présentation du FC Veyron-Venoge

Présentation du FC Veyron-Venoge

Le FC Veyron-Venoge est né de la fusion, en 1999, de deux clubs de la région. Le FC L'Isle, crée en 1948, et le FC La Chaux, crée en 1959.

Le club compte actuellement 11 équipes :

- Quatre équipes d'actifs ; une équipe évoluant en 3ème ligue, une en 5ème ligue, ainsi qu'une équipe de séniors (30+) et une de vétérans (40+).

- Cinq équipes de juniors ont été inscrites sous les couleurs du FC Veyron-Venoge pour le premier tour de la saison 2015-2016, soit 1 équipe de juniors B (1er degré), 1 équipe de juniors D/9 (2ème degré), 2 équipes de juniors E (1 en 1er degré et 1 en 2ème degré), et 1 équipe de juniors F.

Une attention toute particulière est portée sur les équipes de juniors, qui assureront la relève et qui seront, eux-mêmes, rejoints prochainement par les élèves de l'école de foot soutenue par le club.

Dès la saison 2011-2012, un groupement juniors a été crée avec le FC Cossonay. Il ne s'agit pas d'une fusion mais bien d'un groupement d'entente. En effet, après quelques années de collaboration avec le FC Pied-du-Jura, le FC Veyron-Venoge a été indépendant, au niveau des juniors, durant 2 saisons. Ceci a conduit à des effectifs difficilement gérables et des problèmes d'équilibre dans les équipes (pas/peu de progression, pas assez de temps de jeu, etc...). C'est alors que le FC s'est mis à la recherche d'un partenaire partageant la même vision et, après des discussions avec plusieurs clubs de la région, un contrat de fiançailles a été signé avec le FC Cossonay.

Les objectifs de ce groupement sont :
- de disposer d'un cursus juniors complet, de l'école de foot aux juniors A.
- de permettre à chaque junior de pratiquer selon son niveau et/ou son envie
- d'avoir dans chaque catégorie une équipe ambitieuse
- de fournir un encadrement adapté

Actuellement, le groupement concerne les juniors D, C, B et A. Pour la saison 2012-2013, il s'agit de 8 équipes qui seront inscrites entre les deux clubs pour ces catégories. Les équipes de juniors F et E continueront à être gérée par leur club respectif.

Le groupement est géré par une « commission technique » composée de deux membres du FC Veyron-Venoge (Fabrice Devantay et Philippe Décosterd) et deux membres du FC Cossonay (Daniel Brugger et Dominique Pache). Les membres de cette commission dépendent de leur comité respectif.

Quelques points sur la structure du groupement :

- Toutes les équipes jouent sous le nom de FC Veyron-Venoge ou FC Cossonay
- Les joueurs des deux clubs peuvent jouer, en juniors, avec l'autre club
- Chaque club supporte les frais des équipes jouant sous son nom
- Les lieux des entraînements sont fixes, les matches ont lieu selon un tournus

Les équipes d'actifs évoluent sur deux terrains, celui de L'Isle (Les Tigneuses) et celui de La Chaux (Champ Marpaux). Les deux sites appartiennent à leur commune respective. La commune de L'Isle a octroyé un budget afin de rénover la buvette, les vestiaires et les douches. Les travaux sont prévus pour courant 2011.

Comme chaque club régional, la recherche de financement est un souci permanent pour les responsables du FC Veyron-Venoge. Si un souper de soutien, une journée pour les juniors, une participation au loto de l'USL de L'Isle et diverses autres animations sont organisées tout au long de l'année, l'apport des sponsors est capital pour la survie du club.